L'épreuve d'Informatique et Sciences du Numérique.
Terminale S



Présentation générale

Chaque élève doit présenter un dossier-projet de 5 à 10 pages servant de support à l'épreuve.

La durée de l'épreuve est fixée à 20 minutes.

Cette épreuve se déroule en deux temps :

La première partie est évaluée sur 8 points, la seconde sur 12 points.



Réalisation du projet :

Chacun des groupes doit choisir un projet puis établir un cahier des charges ou une maquette du projet.

Une fois que le cahier des charges est réalisé, un partage des taches au sein du groupe doit être effectué.

Chaque élève doit tenir un carnet de bord qui est rempli chaque semaine et dans lequel sera noté les objectifs de la séance, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ( Les ressources utilisées devront être référencées).



Le projet peut se dérouler suivant les étapes suivantes :



Evaluation

Lors de l'épreuve, les compétences suivantes seront évaluées :

Ces compétences seront précisées en fonction du projet choisi.

Compétences

Capacités et exemples d'observables

C1

Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme

C1.1

Justifier :

dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue...

 

C1.2

Détailler :

le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme...

C2

Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème

C2.1

Analyser

un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme...

 

C2.2

Structurer

une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin...

 

C2.3

Développer

une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme,
un document ou fichier numérique...

C3

Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet

C3.1

Agir au sein d'une équipe

dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur.

 

C3.2

Rechercher et partager

une information, une documentation, une explication.

 

C3.3

Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs

du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums...

C4

Communiquer à l'écrit et à l'oral

C4.1

Documenter un projet numérique

pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet.

 

C4.2

Présenter

le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations...

 

C4.3

Argumenter

les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...).

C5

Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits

C5.1

Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société

notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit.

 

C5.2

Mesurer les limites et les conséquences

de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux.