Chaque élève doit présenter un dossier-projet de 5 à 10 pages servant de support à l'épreuve.
La durée de l'épreuve est fixée à 20 minutes.
Cette épreuve se déroule en deux temps :
8 minutes de présentation orale de son projet au-cours
de laquelle le candidat met en évidence :
- le but
visé et les moyens choisis pour atteindre ce but ;
-
la démarche de projet qui a conduit au résultat tel
que présenté ;
- la dimension collaborative du
projet liée au travail en équipe (2 à 3
élèves).
12 minutes d'interrogation orale ayant pour but de vérifier que le candidat s'est approprié les notions fondamentales, sait les utiliser dans un contexte particulier ou les relier aux autres enseignements scientifiques spécifiques de la série.
La première partie est évaluée sur 8 points, la seconde sur 12 points.
Chacun des groupes doit choisir un projet puis établir un cahier des charges ou une maquette du projet.
Une fois que le cahier des charges est réalisé, un partage des taches au sein du groupe doit être effectué.
Chaque élève doit tenir un carnet de bord qui est rempli chaque semaine et dans lequel sera noté les objectifs de la séance, les problèmes rencontrés et les solutions trouvées ( Les ressources utilisées devront être référencées).
Le projet peut se dérouler suivant les étapes suivantes :
Définition de l'objectif d'étape ;
Analyse de l'objectif - Recherche de solutions ;
Choix d'une solution de mise en œuvre ;
Rédaction (analyse, algorithme,...) ;
Réalisation ;
Jeux d'essais et test.
Lors de l'épreuve, les compétences suivantes seront évaluées :
Ces compétences seront précisées en fonction du projet choisi.
Capacités et exemples d'observables |
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Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme |
C1.1 |
Justifier : dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... |
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C1.2 |
Détailler : le déroulement d'une communication numérique, le rôle des constituants d'un système numérique, le rôle des éléments constitutifs d'une page web, ce qu'effectue tout ou partie d'un programme ou de l'algorithme associé, l'enchaînement des événements qui réalisent la fonction attendue par un programme... |
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C2 |
Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème |
C2.1 |
Analyser un besoin dans un système d'information, le fonctionnement d'un algorithme... |
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C2.2 |
Structurer une formule logique, des données, une arborescence, une page web, une approche fonctionnelle en réponse à un besoin... |
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C2.3 |
Développer une
interface logicielle ou une interface homme-machine, un
algorithme, un programme, |
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C3 |
Collaborer efficacement au sein d'une équipe dans le cadre d'un projet |
C3.1 |
Agir au sein d'une équipe dans des rôles bien définis, en interaction avec le professeur. |
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C3.2 |
Rechercher et partager une information, une documentation, une explication. |
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C3.3 |
Maîtriser l'utilisation d'outils numériques collaboratifs du type ENT, système de gestion de contenu (CMS), groupe de travail, forums... |
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C4 |
Communiquer à l'écrit et à l'oral |
C4.1 |
Documenter un projet numérique pour en permettre la communication en cours de réalisation et à l'achèvement, tout en précisant le déroulement et la finalité du projet. |
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C4.2 |
Présenter le cahier des charges relatif à un projet ou un mini-projet, la répartition des tâches au sein de l'équipe, les phases successives mises en œuvre, le déroulement de l'ensemble des opérations... |
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C4.3 |
Argumenter les choix relatifs à une solution (choix d'un format, d'un algorithme, d'une interface...). |
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C5 |
Faire un usage responsable des sciences du numérique en ayant conscience des problèmes sociétaux induits |
C5.1 |
Avoir conscience de l'impact du numérique dans la société notamment de la persistance de l'information numérique, de la non-rivalité des biens immatériels, du caractère supranational des réseaux, de l'importance des licences et du droit. |
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C5.2 |
Mesurer les limites et les conséquences de la persistance de l'information numérique, des lois régissant les échanges numériques, du caractère supranational des réseaux. |